Facile, rapide et gratuit

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Scouts et Guides Pluralistes de France

6° -  Groupe Paul-Emile VICTOR    Bessines / Gartempe (87)

Les apports du scoutisme

Pour beaucoup, le scoutisme prête à sourires ! Pourquoi ?

Dans la majorité des cas, c’est par ignorance de sa proposition éducative. L’image du "boy scout" qui fait traverser la rue à une personne âgée est encore bien encrée dans les esprits. Et puis, la peur de l’inconnu est toujours source de méfiance, voire d’affabulations…

Pour d’autres, c’est l’uniforme porté qui fait classer le scoutisme au rang de préparation militaire ! Ceux-là mêmes qui portent de façon quotidienne un uniforme professionnel (bleu de travail – blouse médicale – forces de sécurité – costume/cravate – etc.) assimilent uniforme et fonctionnement militaire hiérarchisé et "étriqué". L'armée, elle, a un but d'uniformisation et d'effacement de l'individu pour former des hommes efficaces, alors que le scoutisme est au service de cet individu, cherchant non pas à le faire rentrer dans un moule, mais à lui faire découvrir ce qui fait sa spécificité, tout en lui donnant une éducation solide, complémentaire (et surtout pas palliative) de celle des parents. Enfin, laissons à l'armée le soin de faire la guerre, les scouts étant "l'armée de paix".

Alors être scout en 2017, est-ce être ringard et à contre-courant ?
- dans une société à grande vitesse, se retrouver au calme dans la nature est un bienfait pour l’équilibre.
- dans une société de globalisation, pouvoir exprimer son individualité est facteur d’épanouissement.
- dans une société du consommer tout prêt, acquérir des savoir-faire est source de richesse.
- dans une société de l’anonymat, vivre en collectivité, apprendre à connaître l’autre et le respecter, c’est élargir ses horizons.
- dans une société de la bio-écolo tendance, vivre la nature au quotidien, c’est avoir une réelle approche environnementale.

Le scoutisme est précurseur dans certains domaines; parler écologie à celui qui vit dans et avec la nature peut que le laisser perplexe. Il parait être en retard dans certains domaines modernes; mais est-ce à l’Homme de suivre le modernisme ou l’inverse?

Une méthode de base centenaire, un développement planétaire, une existence dans 97% des pays et une croissance continue à faire pâlir bien des économistes ne sont-ils pas des facteurs favorables à répondre que le scoutisme est encore et toujours d’actualité?

Proposer le scoutisme à son enfant, c’est lui accorder une possibilité d’épanouissement supplémentaire. Celle de devenir un citoyen utile, créatif et responsable, mais aussi un homme qui aura le sens de l’autre et du service.

L'équipe nationale Eclaireurs

Le week-end découverte

Vous souhaitez faire découvrir le scoutisme à votre enfant, mais vous hésitez à l'inscrire pour une année complète.

Proposez-lui de faire un week-end découverte. Il partagera le quotidien d'une patrouille d'éclaireurs et pourra ainsi mieux se rendre compte de notre proposition.